Lettre ouverte (enfin, Post ouvert) à Monsieur Mark Zuckerberg. 

Cher Monsieur Mark Zuckerberg, mon compte Facebook ainsi que celui d’amis, a parfois été fermé (censuré ?) par tes soins parce que nous avons publié de la nudité.
que ce soit en montrant un sein ou deux avec le fameux tableau d’Eugène Delacroix « la Liberté guidant le peuple ». Je rappelle à tous que la liberté (Marianne) à les deux seins à l’air, sans doute pour mieux nourrir le peuple de liberté. Soit en diffusant  » L’Origine du monde » réalisé par Gustave Courbet en 1866. et exposé au musée d’Orsay depuis 19951.
Cher Marc Zuckerberg, je voulais te dire qu’en ce dimanche 11 janvier 2015, à l’heure ou des dirigeants du monde entier; des premiers ministres ou ministres d’ici ou d’ailleurs; des représentants de ligues; de syndicats; des millions de français connus ou inconnus ont décidé de défiler partout en France pour lutter contre le terrorisme, l’obscurantisme et toute forme de fascisme en bravant les menaces; je voulais te dire que ton puritanisme qui censure des comptes Facebook tout en autorisant de diffuser les vidéos de ce policier tué à coups de rafales de Kalachnikov dans la tête, de voitures fonçant dans des foules d’innocents; en autorisant des « pages »; en autorisant des « groupes » qui font l’apologie de l’homophobie, du racisme, de l’anticemisme est une insulte à la liberté, à nos libertés, à mes libertés
J’en appelle donc au Président de la République Française ainsi qu’aux Présidents d’autres Républiques; aux citoyens français mais aussi aux autres; a « Anonymous » de te demander d’en arrêter avec cette apologie de la violence.
Et j’en profite pour dire que je pense que si les individus qui ont commis ces actes abjectes et qui comptent en commettre d’autres, si ces individus avaient eu une bite à la place de la Kalachnikov, peut-être auraient-ils fait des heureux ou des heureuses. #jesuischarlie
Facebook n’est pas un journal au sens propre du terme, même si son vocabulaire est emprunté à cette puissance, aujourd’hui orpheline.  Facebook est un mur. Et les murs qui séparent les idées doivent un jour tomber comme d’autres ont déjà chuté.
#jesuischarlie
Jorge Canete
origine du monde la liberte guidant le peuple

Vous aimerez aussi...