L’énergie Grise, qu’est-ce que c’est ?

On a l’habitude d’incriminer l’automobile comme le symbole écologique du non sens de notre société de consumériste, et on a bien raison.

Chacun sa bagnole, la pollution pour tout le monde et la planète pillée.

 

Enviroment-(3)

Pourtant le pire reste caché.

Savez vous qu’on consomme moins d’énergie pour nous déplacer dans nos véhicules individuels, qu’on en consomme pour produire, vendre et fabriquer les voitures.

Nous sommes sensibles à notre facture énergétique, au prix de l’essence et l’électricité, mais tout ça ne représente que le 1/4 de l’énergie que nous consommons.

Le reste, tout le reste, c’est ce que les économiste appellent l’énergie grise. L’énergie qui est utilisé pour produire de l’énergie, mais aussi pour extraire les matières premières, les transporter, les transformer, fabriquer les objets, les biens de consommation, les emballer, les stocker, les vendre.

L’énergie grise, c’est l’énergie qui échappe à notre regard, et à notre comptabilité. Et pourtant elle représente les 3/4 de ce que nous consommons.

Par exemple la fabrication d’une pile non rechargeable consomme 50 fois plus d’énergie qu’elle n’en contient.

Une bouteille d’eau nécessite 1000 fois plus d’énergie que la même quantité d’eau sortant du robinet.

Autre exemple, l’énergie atomique, soi-disant bon marcher. Juste parce qu’on a oublié de comptabiliser les coûts astronomiques du retraitement des déchets nucléaires et le démontage quasi impossible des anciennes centrales.

Pour faire du nucléaire l’énergie concurrentielle, on a juste sorti de la comptabilité tout ce qui coûte cher.

Si on devait réussir notre transition écologique, c’est à dire bifurquer vers un avenir durable, ce qui est loin d’être acquis, nous ne pourrions le faire qu’en gérant enfin fameuse énergie grise. L’énergie qu’on consomme pour produire de l’énergie et tout les objets qui nous entourent. Rendre visible toutes ces consommations invisibles, soulève bien des questions.  Par exemple pour la répartition des gaz à effet de serre, à qui imputer l’énergie grise consommée pour pouvoir fabriquer un téléviseur japonais fabriqué aux 4 coins de l’Asie, mais vendu exclusivement en Europe ?

energie-grise

Texte : Yves Blanc la planète bleue : 825
crédit photos : istockphoto

Vous aimerez aussi...